Vendredi/Freitag 20 juin 20h30

 LES EXPLORATEURS

 

Emilie ŠKRIJELJ: accordéon

Michel DELTRUC: batterie, percussions

Loris BINOT: Fender Rhodes, Traitement

 

Pour explorer le champ des possibles,

le bricolage est la méthode la plus efficace.  Hubert Reeves

Partant de ce principe, le trio Les Explorateurs décident de frotter leur jazz aux Mikrokosmos de Béla Bartók, un ensemble de 153 petites pièces pédagogiques pour piano écrite entre 1926 et 1939. Allant de l’hommage à R. Schuman, J.S. Bach, à la référence à la musique folklorique, elles sont un vrai terrain d’exploration pour l’improvisation. Venez réveiller vos oreilles au contact de ce mélange de jazz, de folk, d’improvisation libre et de rock des années 1970 !

Loris Binot : Musicien au parcours très éclectique, il joue de l’accordéon, du piano et des claviers, dans des registres multiples, allant de la musique classique à la musique contemporaine, en passant par le rock et le jazz. Compositeur depuis 1996, il mêle dans le Loris Binot Jazz Quintet des sonorités orientales et du folklore du Sud, dans une musique contrastée et créative. Concepteur du projet « Aux arts etc. », il y développe une rencontre avec d’autres arts.

Michel Deltruc : Virulent batteur, il écume les scènes depuis bientôt 30 ans. Inimitable et inoubliable, il s’est nourri de free jazz, de rue, de danse, de théâtre et de beaucoup d’improvisation. Très impliqué dans le mélange des genres, il participe à de nombreux projets tels que Rosette (rock azimuté), Cie Azimuts (fanfare d’intervention urbaine), la Banquise (jazz et poésie), Expérimental wedding (free rock)…

Émilie Škrijelj : En parallèle à des études en arts plastiques et en scénographie, elle débute l’accordéon et approfondit le piano. Auprès de L. Binot, elle étudie les musiques écrites et improvisées. Scénographe ponctuellement sur des festivals, des concerts et au théâtre, elle joue dans le même temps dans différentes formations telles que l’ensemble Vent d’Anges (jazz, rock et musique turque) et l’ensemble Azéotropes (jazz contemporain). http://lesexplorateurs.wix.com

„Bela Bartoks „Mikrokosmos“ ist ein Fundus (nicht nur) für improvisierende Musiker. Das französische Trio „Les explorateurs“ lässt sich von ausgewählten Stücken dieses 1926-39 entstandenen Zyklus inspirieren zu Welten zwischen Jazz, schrägem Folk, freier Improvisation und Rockmusik der 70er Jahre.“